Postulez de l'extérieur du Canada pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance au Nouveau-Brunswick
Apprenez comment postuler en tant qu'éducatrice ou éducateur de la petite enfance (ÉPE) au Nouveau-Brunswick en étant candidate ou candidat international.
Passer à un sujet
Faire évaluer et reconnaître ses compétences
Se faire embaucher par une garderie éducative agréée
Obtenir un permis de travail et connaître les exigences en matière de résidence permanente
Découvrir votre niveau de rémunération sur la grille salariale
Commencer à travailler
Se perfectionner au travail
Devenir ÉPE au Nouveau-Brunswick
Découvrez le processus de certification pour les candidats internationaux : Téléchargez notre carte interactive détaillée.
Voir la carteObtenez l'aide dont vous avez besoin en communiquant avec notre personnel spécialisé par téléphone ou par courrier électronique.
Parler à une personneFaire évaluer et reconnaître ses compétences
Avant de faire une demande de certification, les candidats internationaux en ÉPE doivent faire évaluer leurs titres de compétences par un organisme tel que le World Education Services (WES) ou l'International Qualifications Assessment Service (IQAS). Cette évaluation déterminera l'équivalence de vos qualifications par rapport aux normes canadiennes.
Pour en savoir plus sur le processus de demande, regardez une vidéo de démonstration des évaluations de diplômes effectuées sur wes.org.
Si vous êtes un ÉPE sans diplôme ni formation officielle, vous pourrez toujours postuler à des emplois de niveau débutant dans des centres d'éducation à la petite enfance et bénéficier d'une formation en milieu de travail. Cela comprend un cours en ligne gratuit intitulé "Introduction à l'éducation de la petite enfance".
Série vidéo gratuit : Exemple d'évaluation des diplômes pour les éducatrices et éducateurs internationaux.
Explorez le processus d'évaluation des diplômes dans Wes.org : Accédez à notre mini-cours pas à pas.
Regarder maintenantSe faire embaucher par une garderie éducative agréée
Vous pouvez postuler dans une garderie agréée du Nouveau-Brunswick en consultant les listes d'emplois en éducation de la petite enfance (ÉPE) sur le site EmploisNB.ca.
EmploisNB.ca est un site de recherche d’emploi pour les offres au Nouveau-Brunswick. En tant qu’ÉPE international qui cherche un emploi dans la province, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour trouver des postes pertinents :
Recherche par mot-clé : Dans la barre de recherche, entrez les mots clés pertinents comme « Éducateur et éducatrice de la petite enfance », « ÉPE », « Éducateur/éducatrice en garderie éducative » ou « enseignant préscolaire ». Cela vous aidera à trouver les offres qui ont un lien avec votre profession.
Emplacement : Si vous êtes particulièrement intéressé par des emplois dans certaines villes ou régions au Nouveau-Brunswick, vous pouvez utiliser le filtre géographique pour affiner votre recherche. Sélectionnez le lieu demandé dans le menu déroulant ou entrez le nom de la ville dans la barre de recherche avec vos mots-clés.
Options de recherche avancée : Vous pouvez utiliser les options de recherche avancée pour affiner votre recherche. Vous pouvez notamment sélectionner des catégories d'emploi ou des dates de publication spécifiques. Pour accéder aux options de recherche avancée, cliquez sur le bouton "Recherche avancée" et entrez vos préférences.
Parcourir les offres d’emploi : Une fois que vous avez saisi vos critères de recherche, naviguez à travers la liste des offres d’emplois qui correspondent à votre requête. Cliquez sur les intitulés de poste pour voir les descriptions complètes, les compétences requises et les détails de la candidature.
Postuler : Suivez les instructions fournies dans chaque offre d'emploi pour candidater. Il peut s'agir d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation par le biais d'un formulaire en ligne, d'un courrier électronique ou d'un site web externe. Assurez-vous d’avoir un dossier de candidature qui correspond à chaque poste spécifique et mettez en évidence vos compétences pertinentes, votre expérience et votre formation en tant qu’ÉPE international.
L'étape suivante consiste à obtenir une offre d'emploi officielle de la part d'un employeur.
Obtenir un permis de travail et la résidence permanente
Il n'est pas nécessaire d'être résident/résidente permanent/permanente ou citoyen/citoyenne canadien/canadienne pour faire un certificat d'ÉPE au Nouveau-Brunswick. Les candidats étrangers titulaires d'un diplôme d'ÉPE délivré par leur pays d'origine peuvent demander un certificat.
Une fois que vous avez déposé votre demande, vous devez obtenir:
- un permis de travail en vertu de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
- un statut de résident permanent.
Les candidats peuvent être en mesure de travailler avec Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) pour obtenir le statut de résident permanent.
ONB peut vous fournir des informations et des ressources précieuses sur le processus d'immigration. Il peut vous aider à comprendre les divers programmes d'immigration provinciaux et fédéraux, tels que les Volets des programmes d'immigration du Nouveau Brunswick ou le Programme d'immigration de l'Atlantique, qui peuvent faciliter votre accès à la résidence permanente.
En vous mettant en contact avec les bonnes ressources et en vous donnant des conseils, ONB peut aider les ÉPE internationaux à naviguer le processus d'immigration et à s'installer dans la province plus efficacement. ONB n'est pas une autorité en matière d'immigration, et vous devrez toujours présenter une demande de résidence permanente par l'entremise des volets d'immigration appropriés.
Pour en savoir plus sur ONB et le soutien offert, visitez le site web ou contactez-les directement pour une aide personnalisée.
Consultez la liste complète des programmes, des ressources et des services d'immigration et d'établissement au Nouveau-Brunswick sur la page Nouveaux arrivants de EmploisNB.ca.
"Nous sommes arrivés au bon moment ; le Nouveau-Brunswick évolue vraiment dans le domaine de l'éducation. Cela nous permet de travailler différemment dans notre profession, et c'est bien parce que c'est aussi un renouveau pour moi de travailler avec des nouvelles approches et des nouvelles technologies."
Fabrice, enseignant à l'école régionale de Baie-Sainte-Anne, formé en Belgique
Fabrice vous en dit plusLa validation de vos compétences vous permet de gagner un salaire plus élevé au Nouveau-Brunswick !
Pour pouvoir faire partie de la grille salariale, votre employeur pourra faciliter les démarches auprès du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (DEECD).
Pour savoir ce que vos diplômes peuvent vous rapporter et pour connaître les exigences supplémentaires en matière de formation (gratuites), consultez les lignes directrices de la grille salariale du personnel éducateur en service de garde.
Commencer à travailler
Bienvenue dans notre communauté d'ÉPE !
Vous pourrez commencer à travailler dès votre arrivée au Nouveau-Brunswick.
Dans certains cas, votre employeur pourra vous aider à vous installer.
Par exemple, le Programme d'immigration de l'Atlantique permet aux employeurs d'appuyer les demandeurs étrangers. Une fois approuvé, vous pouvez présenter votre demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre du Programme d'immigration de l'Atlantique. En plus, vous pouvez obtenir un permis de travail temporaire en attendant votre résidence permanente.
Consultez la liste complète des programmes, ressources et services d'immigration et d'établissement au Nouveau-Brunswick ici.
Se perfectionner au travail
Une fois certifiés, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance du Nouveau-Brunswick doivent continuer de se perfectionner afin de maintenir et d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances.
Vous pouvez continuer à améliorer vos compétences et augmenter votre revenu en profitant de programmes de formation offerts en milieu de travail.