Comment nous réduisons les frais
Les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants offrent un double soutien aux familles : la participation des parents au marché du travail et des expériences d’apprentissage à la petite enfance pour les enfants. Au cours des dernières années, le Nouveau-Brunswick a transformé le système des services de garde éducatifs par la désignation des centres de la petite enfance. Le programme de désignation met l’accent sur l’accès à des services abordables pour les familles et renforce la qualité des apprentissages pour les enfants. La vision du Nouveau-Brunswick est d’assurer un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordable et inclusif sur lequel les parents peuvent compter et où tous les enfants ont accès aux services nécessaires pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.
Réduction des frais aux parents
Les frais payés par les parents des enfants âgés de 0 à 5 ans, qui sont inscrits dans un centre désigné seront réduits en moyenne de 50 % en date du 1 juin 2022. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance mettra en œuvre une Grille standardisée de frais aux parents qui fixe les frais que les exploitants de centres désignés peuvent exiger des parents. Voir les nouveaux taux quotidiens ci-dessous:
​Grille standardisée de frais aux parents
|
Nourrissons
|
Préscolaire
|
Grande région urbaine
|
Journée complète
|
21 $
|
18 $
|
Journée
partielle
|
12 $
|
7 $
|
Petite région urbaine et rurale
|
Journée complète
|
19 $
|
16 $
|
Journée partielle
|
12 $
|
7 $
|
Les parents qui ont un enfant inscrit dans un garderie éducative familiale désignée du Nouveau-Brunswick payeront aussi un frais fixe tel que noté ci-haut. À titre d’exemple, un parent ayant un nourrisson âgé de 18 mois inscrit dans un centre de la petite enfance désigné dans la région de Moncton qui aujourd’hui, paye 41,30 $ par jour payera, à partir du 1er juin 2022 21 $ par jour. Ceci représente des économies d’environ 5 200 $ par année. Voici un autre exemple : le parent d’un enfant âgé de 3 ans inscrit dans un centre désigné dans la région d’Edmundston qui aujourd’hui, paye 31,30 $ par jour payera, à partir du 1er juin 2022, 16 $ par jour. Ceci représente des économies d’environ 3 900 $ par année.
Admissibilité de l’établissement
Le financement sous l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick pour les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada est uniquement disponible pour les centres désignés qui offrent des services aux enfants d’âge préscolaire.
À partir du 1er juin 2022, le MÉDPE mettra en œuvre la Grille standardisée de frais aux parents qui fixe les frais que les exploitants de centres désignés peuvent exiger aux parents. Pour être admissibles à ces tarifs réduits, tous les enfants doivent être inscrits, et l’offre de services doit avoir été acceptée des parents.
Les exploitants des centres désignés doivent appliquer le Grille standardisée de frais aux parents, et seulement exiger des parents les montants indiqués ci-haut, dès le 1er juin 2022.
Financement aux exploitants
Le MÉDPE mettra en œuvre la Grille standardisée de frais aux parents qui fixe les frais que les exploitants de centres désignés peuvent exiger aux parents dès le 1er juin 2022. Afin d’aider à couvrir la différence de revenu des exploitants, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance introduit la Subvention pour la réduction des frais aux parents pour les exploitants des centres désignés.
Pour les familles qui ont un revenu annuel brut de moins de $80 000, le programme de Subvention pour parents -centres désignés a été adapté aux nouveaux frais standardisés. Ce programme continuera de soutenir les familles à revenu faible ou moyen en couvrant la portion des frais des services de garde éducatifs exigée par l’exploitant.
Les exploitants continueront de recevoir les frais opérationnels pour les nourrissons et la qualité.
Établissements des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants non désignés
Les établissements non désignés ne sont pas admissibles à recevoir le financement sous l’Accord Canada-Nouveau Brunswick pour les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Ceci signifie que la réduction des frais aux parents n’est pas disponible pour ces établissements.
Toutefois, les familles à revenu faible ou moyen inscrites dans un établissement non désigné peuvent avoir accès, selon certains critères d’admissibilité, au programme d’assistance aux services de garderie afin d’aider à couvrir les frais. Les parents peuvent vérifier s’ils qualifient pour le programme d’assistance aux services de garderies en utilisant ce calculateur.
Un établissement de services de garde éducatifs peut être agréé, mais ne pas être un centre de la petite enfance désigné ou une garderie éducative familiale désignée. Les exploitants participent volontairement à un processus de demande afin d’obtenir la désignation. Vous pouvez vérifier le statut de désignation de votre établissement de services de garde éducatifs ici.